Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
1•2vuciné

Un point de vue sur des films , séries et parfois même des documentaires .

Détruire pour reconstruire !!!? (ou l'exter-ploration de la terre)

Publié par Hamid Ben in Film, Fantastique, Marvel, Man of Steel, After Earth, Will Smith, Superman, Science-Fiction, A lire

Affiche
Affiche

Man of Steel

Hier (Mercredi 03/07/2013 à 23h) j'ai visionné la dernière version de "Superman" Une planète qui disparait à cause du "surdéveloppement de ses occupants". Avant cela un général "zélé" excessivement patriotique (Il a été programmé pour ça) essaye de la sauver à sa manière (par la manière forte) quitte à éliminer tout son peuple pour sauver sa planète. Celle-ci n'existant plus et pourchassant le seul être renfermant en lui tout ce qui a fait leur civilisation, il tentera de lui arracher ce "bien" pour rebâtir son ancienne gloire sur une nouvelle terre conquise après avoir exterminer ses occupants. Cette histoire aurait pu être "universelle" si ce n'est l'esprit véhiculé par son scénariste (La scène où le héros défonce le vaisseau pour voler au secours de sa bien aimée; au moment de prendre son envol, d'habitude il fonce droit mais que non...) Le S est devenu synonyme d'Espoir et le héros ressemble étrangement à un "dieu" grec.

Principales scènes du filmPrincipales scènes du film
Principales scènes du filmPrincipales scènes du filmPrincipales scènes du film

Principales scènes du film

Affiche
Affiche

After Earth

Après j'ai vu "After Earth".Là on assiste à l'après destruction de notre chez soi par "notre civilisation" avide "d'exter-ploration"(Exploration et destruction après exploitation); l'humanité se reconstitue une nouvelle.....virginité ailleurs. Au delà de la relation père-fils et de l'eternel combat de l'homme avec la peur (alors que la peur est humaine) que le scénario essaye d'exposer; on constate qu'à la fin l'homme n'a pas changé, il est toujours entrain de pousser ses limites dans le sens où il doit se préparer davantage au pire plutôt qu'au... meilleur. C'est fou ce que la technologie d'aujourd’hui permet de faire au cinéma; et on est toujours fasciné par cette imagination débordante de l'homme et cette capacité à projeter son passé dans l'avenir comme s'il cherchait continuellement à ce parfaire et à vouloir, coute que coute, effacer ses erreurs du passé en fuyant le présent pour se retrouver, le temps d'un cycle de rêve, dans un avenir idéal selon les règles qu'il s'est fixé dans le…..passé.

Scenes du filmScenes du film
Scenes du filmScenes du film
Scenes du filmScenes du film

Scenes du film