Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
1•2vuciné

Un point de vue sur des films , séries et parfois même des documentaires .

Un bref historique du cinéma

Publié par Hamid Ben in Cinéma, Infos

Le cinéma est un art du spectacle. En 1895, Les frères Lumières, Auguste et Louis, inventent la machine permettant d'enregistrer et de projeter des vues photographiques en mouvement : le Cinématographe. Avant eux, l'américain Thomas Edison brevetait le 24 août 1891, le Kinétographe. La chambre noire antique, la photographie font place. La créativité et la diffusion d'oeuvres sous une nouvelle forme foisonnent. Les projections sont retentissantes, les amateurs et les professionnels sont sous le choc.


En 1919, l'artiste français d'origine italienne, Ricciotto Canudo invente le terme de 7ème art.

En 1920, il publie un texte intitulé « Défendons le cinématographe ! » dans la revue romaine L'Epoca. Il y fait remarquer que « tous les arts, avant de devenir un commerce et une industrie, ont été à leur origine des expressions esthétiques de quelques poignées de rêveurs. Le Cinématographe a eu un sort contraire, commençant par être une industrie et un commerce. Maintenant, il doit devenir un art. On veut accélérer le moment où il le deviendra pour de bon. »

Les courts-métrages sont l'essence du cinéma. Aujourd'hui, ce format est considéré à tort comme un simple exercice précédant la réalisation du sacré-saint long-métrage.

Source : http://www.bluemoviesproduction.com/7eme_art_selection.php